découvrez

Le long de la côte ou plus à l'intérieur, Piana offre de nombreuses possibilités de randonnées et de balades. Certaines peuvent être parcourues en famille. Veillez à respecter Panerai Luminor GMT Replica cet environnement fragile.

 

  • Le "Châteaux Fort »

Niveau : facile Départ : virage de la tête de chien.

Durée : 45 min aller-retour balisage jaune, croix jaune.

A droite de la "tête du chien" se détache un sentier qui longe la ligne de crête à travers une magnifique galerie de rochers, vers un belvédère qui mène à un immense promontoire en pierre, le "château fort" au-dessus de la mer. Magnifique vue sur le golfe de Porto et les Calanche.

 


 

  • Palani :(alt 428 m)

Niveau : assez facile pour de bons marcheurs. Dénivelé important. Durée : 4 heures Départ : face au chalet des Roches bleues. Arrivée : ruine de Dispensa. (alt. 317 m) balisage rouge, croix rouges.

 

  • L'ancien sentier muletier Piana-Ota

Prendre le chemin à droite, après le pont du Mezzanu. A 50 mètres suivre le chemin de gauche et traverser le stade en diagonale SO-NE. Passer sur la rive droite par la passerelle en bois. Le chemin est dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, ancienne voie de passage obligée pour se rendre à dos de mulet, de Piana à Porto et Ota au début du 19ème siècle. La route Piana-Porto n'a été ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire.

 

  • La Forêt de Piana.

Elle couvre les pentes de la Pianetta (973 m) du Capu d'Ortu (l296 m) et la Foce d'Ortu (989 m). Sur cette dernière subsistent encore les ruines du fortin où Jean-Paul de Leca et ses compagnons abritèrent leurs familles, du temps des luttes contre les Génois. Une très belle promenade consiste à prendre le chemin du Vittulu qui se détache à lkm à droite sur la route de Piana vers Porto... Plusieurs boucles sont possibles, renseignez vous auprès de l’Office du Tourisme

 

  • La tour de Capo Rosso

Altitude 331 mètres (3 heures Aller/Retour) Niveau : assez facile Départ sur la route d'Arone. balisage bleu, points bleus ou cairns Ce chemin mène à la presqu'île Capo Rosso, extrémité occidentale de la Corse et propriété du Département de la Corse du Sud et du Conservatoire du Littoral. Point de départ du centre de Piana, à 6 kilomètres. Emprunter le sentier très visible sur la droite, passer devant les bergeries en ruine de "Paghiadie", occupées jusqu'en 1954. Poursuivre vers la presqu'île, laisser à votre gauche une bergerie réaménagée du Conservatoire. Le sentier se dirige ensuite vers une bergerie en tuiles, située au bout de la presqu'île. Passer alors par un beau couloir entre les rochers et la verdure. On atteint la tour de garde (40 minutes). Il est recommandé de partir tôt le matin et d'emporter de l'eau (inexistante sur cet itinéraire) .

 

  • Randonnée à Capu d'Ortu (alt. 1294)

6 heures aller-retour, pour bons marcheurs. Prendre le chemin au nord-ouest du stade. Balisage vert, points verts. Prendre la piste en terre 100 mètres après le "Pont de Mezzanu". Se diriger vers le stade en empruntant la piste de gauche, le traverser et passer le "Piazza Monica" parla passerelle. Le sentier suit d'abord la rive droite du ruisseau et monte vers la "Bocca Piazza Monica" (910 mètres). Au col, pénétrer à droite dans la forêt et 200 mètres après, quitter le sentier.

 

>> Tous les renseignement et fiches randonnées auprès de l'Office de Toutisme